utilisation du cadreur

Utilisation du cadreur

Le bord extérieur du cadreur permet de dessiner le contour du dessin sur la feuille. Il a le même coefficient ( le grand côté divisé par le petit côté ) que la partie intérieure. Ce coefficient (1,6) correspond au format de toile normalisé  12Marine. Reportez  la position du quadrillage sur la feuille ( repères rouge sur les bords ) .

La surface quadrillée  permet de viser le sujet

Avant de  « figer » le cadreur sur sa position définitive  il faudra choisir le cadrage du sujet. Normalement on a déjà repéré à l’avance le sujet qui intéresse  et pensé globalement au cadrage. Si ce n’est pas le cas éviter de perdre trop de temps à rechercher l’angle de vue idéal. Choisir un détail, un angle de vue plutôt qu’une vue générale avec beaucoup d’éléments et finalement sans grand intérêt. Néanmoins pensez à positionner  le point intéressant sur le croisement du quadrillage correspondant au nombre d’or (deux tiers / deux tiers).

Une fois le cadrage choisi,  prendre des points de repères aux extrémités d’une des 2 diagonales du viseur. Par la suite il faudra toujours positionner le cadreur de la même manière avant de faire d’autres repères visuels sur le quadrillage.

Choisir quelques points caractéristiques du sujet en hauteur et en largeur (par ex :  sommet d’arbre  pour la hauteur  et  largeur d’un chemin pour la largeur). Faire une dizaine de points de cette manière sur la feuille en dessinant très peu les endroits repérés     (  ^   par ex pour un sommet d’arbre ) afin de se rappeler à quoi correspond ce point !.  Veillez à ce que ces points soient répartis à peu près  sur l’ensemble du dessin. Avec cette technique  il ne devrait pas y avoir de zone compressée ou distendue dans le dessin.

 

Cadreur 1

   exemple de cadrage (à partir d'une photo).       Noter que l'on fait coîncider les angles de la toiture avec les croisement de quadrillage.:

                                                              Cadreur pagode

                                                                                                                                                                                   G. Lepoint

×